papillon
Pandôo
[Sepe]papillon \pa.pi.jɔ̃\ linô kôlï
- (Sêndâsa, Nyama) pûpûlenge
- Samuel était hardi comme les papillons, les hannetons et les poëtes ; il se jetait dans toutes les flammes et entrait par toutes les fenêtres. — (Charles Baudelaire, La Fanfarlo , 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, lêmbëtï 45)
- Le ver le secrète lorsqu’il est arrivé au moment où il doit se métamorphoser en papillon. — (Daniel Marie Joseph de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1ère partie : Fibres animales & minérales , Encyclopédie Roret, 1914)
- « La vie est partout », elle jaillit même en direct dans un éclosoir où l’on peut voir la métamorphose de la chrysalide en papillon et le premier envol de celui-ci. — (Petit Futé , 2009, Vacances avec les enfants, lêmbëtï 87)
- La reconversion des oublieux a eu, au début du siècle dernier, un introït esthétisant, sans lequel ce retour à la chlorophylle, aux papillons et au bocage, ne nous paraîtrait pas aujourd'hui couler de source.— (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation , Tracts Gallimard, Nyenye 2020, lêmbëtï 43)
- (Mbumbuse, Zäzämä) bübä yê
- Courir après les papillons.
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï