pet

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Gravure du XVIIIe siècle, dédiée au très salutaire Dieu PET.

pet \pɛ\ linô kôlï

  1. (Mbumbuse) sösö
    • Celle-ci se dégagea encore, mais en faisant ce mouvement elle lâcha un pet, non pas un pet vulgaire mais un pet au son cristallin qui provoqua chez elle un rire violent et nerveux. — (Guillaume ApollinaireLes Onze Mille Verges, 1907,)
    • Longtemps il m’avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. — (Jean-Paul SartreLes mots, 1964, collection Folio, lêmbëtï 51)
    • Bijou, le cheval, était très vieux et tirait des pets formidables. — (Marie CardinalLes Mots pour le dire, Livre de Poche, 1977, lêmbëtï 96)
    • La paysanne qui lâche un gros pet dans un compartiment de train où se trouvent des Allemands et proclame à la cantonade « si on peut pas leur dire on va leur faire sentir ». — (Annie ErnauxLes années, Gallimard, 2008, collection Folio, lêmbëtï 23)
    • Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu’il soit, c’est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du XIe siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse. — (Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, 2e éd.; 2014, chap. 1)
    • Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CHModèle:in). — (Ophélie Véron, Planète végane : Penser, manger et agir autrement, Éditions Marabout, 2017)
    • Rappeler l’éminence de son statut social n’est guère évident quand l’autre risque en réponse de vous roter à la gueule ou de lâcher un pet. — (Michel HouellebecqSérotonine, Flammarion, 2019, lêmbëtï 33)
  2. (Mbumbuse) ...
    • En cas de suif imprévu, Tony et Dick pouvaient se permettre, avant que le pet soit donné, une prise de champ d’au moins vingt bornes... — (Albert SimoninUne balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, lêmbëtï 223)
    • Je me représente mal le préposé au "pet" envoyant une alerte imprimée à ses complices, et ceux-ci compter caractères et espaces pour voir si c’est chaud ou si c’est une blague... — (AnimalDan, en commentaire sur la page « Vingt-deux (22) ! » , sur le site Expressio.fr (www.expressio.fr), le 01/06/2008,)
  3. (Tî halëzo) ...
    • LE PRÉSIDENT : Ah! vous fûtes chauffeur aussi?
      RENVOIT : Oui, monsieur… sur le P.-L.-M. Alors, je sais rhabiller les montres. Donc, j'entends ces messieurs et leur société qui faisaient du raffut!
      LE PRÉSIDENT, étonné : Du raffut!
      RENVOIT ... Du pet! quoi. J'entends ces personnes qui faisaient du pet… que ça embêtait les autres consommateurs…
      — (Georges CourtelineBlancheton, père et fils: fantaisie judiciaire en un acte, Ernest Flammarion, 1900)
    • C’est raide. Ne te fous pas par terre. Fais pas de pet. Le frérot n’est pas commode. Je te mène chez le tatoueur. C’est rigolo, hein ? — (Blaise CendrarsEmmène-moi au bout du monde !…, 1956)

Ngëmä [Sepe]

pet \pɛ\

  1. (Mbumbuse) ...
    • Pet-pet-pet-pet-pet ! Y a le pion qui se pointe !

Pandôo 2[Sepe]

Pet (pétard).

pet \pɛt\ linô kôlï

  1. (Tî halëzo) ...
    • La petite histoire retiendra qu'avant de s'endormir on a fumé un pet et qu'on a vraiment failli foutre le feu à l'appartement ! Respect mon pote. Ça, c'était en 2008. C'était génial ! — (Brahim Zaibat, On peut tous un jour danser avec les stars, Éditions Pygmalion, 2014, chapitre 12)
    • A l'intérieur, il y avait de quoi rouler quelques pets. Une herbe très parfumée, toute violette. Ça devait être une variété comme de la “Sweet Purple”. […]. Elle montra la beuze à Bob et entreprit de se rouler un pet, et il fit de même. Ils fumèrent tranquillement. — (Marilyn Lapin, Apocalpse, Éditions Edilivre, 2015)

Pandôo 3[Sepe]

pet \pɛt\ linô kôlï

  1. (Tî halëzo) ...
    • « Pour rouler tous les jours, on a une vieille occasion. Comme cela, je n’ai pas de remords si j’ai un pet quand je me gare. » — (Stéphanie Maurice, La passion du tuning, Seuil, 2015, collection Raconter la vie, lêmbëtï 25)

Pandôo 4[Sepe]

Pet (Chihuahua).

pet \pɛt\ linô kôlï

  1. ...
    • Voici un screen des différentes jauges de votre "pet" ("animal", pour les francophones dans l'âme) qui se trouvent au dessus de lui, en haut de l’écran. — (« Dofus Pets : Guide » na Millenium, 13 Fulundïgi 2018 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï