pet
Apparence
:
Yângâ tî Afrikaans
[Sepe]Pandôo
[Sepe]pet \sêndagô ?\
Pandôo 1
[Sepe]pet \pɛ\ linô kôlï
- (Mbumbuse) sösö
- Celle-ci se dégagea encore, mais en faisant ce mouvement elle lâcha un pet, non pas un pet vulgaire mais un pet au son cristallin qui provoqua chez elle un rire violent et nerveux. — (Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges, 1907 )
- Longtemps il m’avait fait sauter sur sa jambe tendue en chantant : « À cheval sur mon bidet ; quand il trotte il fait des pets », et je riais de scandale. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots , 1964, collection Folio, lêmbëtï 51)
- Bijou, le cheval, était très vieux et tirait des pets formidables. — (Marie Cardinal, Les Mots pour le dire , Livre de Poche, 1977, lêmbëtï 96)
- La paysanne qui lâche un gros pet dans un compartiment de train où se trouvent des Allemands et proclame à la cantonade « si on peut pas leur dire on va leur faire sentir ». — (Annie Ernaux, Les années , Gallimard, 2008, collection Folio, lêmbëtï 23)
- Pourtant, le combat de pets est un des grands classiques de la culture populaire nippone depuis plus de dix siècles. Tout abbé qu’il soit, c’est à Sôjô Toba qu'est attribué un rouleau du XIe siècle dans lequel les pétomanes combattants utilisent de gigantesques éventails pour pousser les gaz toxiques vers le camp adverse. — (Jean-Marie Bouissou, Manga : Histoire et univers de la bande dessinée japonaise , Arles : Éditions Philippe Picquier, 2010, 2e éd.; 2014, chap. 1)
- Mon père, qui est aussi végétarien que je suis une carniste convaincue, fait souvent des blagues sur les pets des vaches : « Interdisons les flatulences aux vaches pour sauver la planète ! » Oui car les pets des vaches, c'est du méthane (CHModèle:in). — (Ophélie Véron, Planète végane : Penser, manger et agir autrement , Éditions Marabout, 2017)
- Rappeler l’éminence de son statut social n’est guère évident quand l’autre risque en réponse de vous roter à la gueule ou de lâcher un pet. — (Michel Houellebecq, Sérotonine , Flammarion, 2019, lêmbëtï 33)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï