petit
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]
petit \pə.ti\ wala \pti\ linô kôlï
- kêtê, nzêne,
- Un petit caillou.
- C’est un homme de petite taille.
- maseka
- Quand j’étais petit, je jouais souvent à la balle.
- La vieille devait être beaucoup plus grande quand elle était petite. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà, S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
- Par contre, la grande gueule, celui qui balance les « krèles », je le connais. Il tape sa petite sœur. La gamine a déjà fait trois séjours à l’hosto. — (Gipsy Paladini, Vices : 2e enquête : Zabulu, Éditions Fleuve Noir, 2017, chapitre 7)
- ...
- Ah ! Ce que tu dis est vraiment petit !
- M. le prince lui répondit fièrement qu’il était las de rendre compte de ses actions à de petits messieurs comme lui, qui en jugeraient à leur mode. — (Valentin Conrart, Mémoires, 1652, dans : Collection des mémoires relatifs à l’histoire de France)
- Les moyennes calculées portent sur l’année de calendrier et ne comprennent que du cidre de bonne qualité à l’exclusion du petit cidre et de l’« halbi », boisson fabriquée avec des pommes et des poires. Il en est de même pour le poiré. — (Henri Hauser, avec la collaboration de Jean-Jules Denuc et P.-J. Burin, Recherches et documents sur l'histoire des prix en France de 1500 à 1800, chapitre 2 : Normandie, Paris : Les presses modernes, 1936, réédition Slatkine, 1985, lêmbëtï 165)
- ndurü
- Les Spartiates étaient petits en nombre, grands de cœur, ambitieux et violents ; de fausses lois n’en aurait tiré que de pâles coquins ; Lycurgue en fit d’héroïques brigands. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, page 99,)
- Un petit nombre de convives a repris du dessert.
- Il me faudra encore une petite heure pour arriver à Lyon.
- ...
- Cette ville est un petit paris.
- (Mbumbuse) ...
- Mon petit mari.
- Chère petite.
- (Na sïönî nî) ...
- Et ce petit imbécile prétentieux qui nous raconte tout sur une Chine qu’il ne connaît pas ? — (Pierre-Jean Remy, Chine, 1990)
- ...
Pandôo 1 [Sepe]
petit \pə.ti\ wala \pti\ linô kôlï
- kêtê môlengê, nyï
- Viens ici, mon petit, ma petite.
- C'était pour le petit. J'ai téléphoné au docteur Rouveix... Finalement il vient ici tout à l'heure pour lui faire son vaccin... — (Patrick Modiano, Chevreuse, Gallimard, 2021, lêmbëtï 46)
Pandôo 2[Sepe]
petit \pə.ti\ wala \pti\ linô kôlï
- kête (tî nyama)
- Cet animal vient d’avoir des petits.
- ...
- Mets nous en un petit !
- (Mbumbuse) ...
- Je me suis fait prendre le petit au bout (= à la dernière levée).
- (Mbumbuse) ...
- Quatre champions s’accordent enfin : deux pointeurs et deux tireurs. Le ramasseur, qui est, de fondation, un ex-garde moble, apporte dans son tablier douze boules et le petit. — (Paul Féval, Les joueurs de boule, La Sylphide, 20 octobre 1851, page 172)
- Il fut littéralement stupéfié le jour où le Rendeur de Points, mettant en principe sa méthode de jeu du Clos, parvint en six énormes bonds à se placer à cinquante centimètres du petit, sa stupéfaction tenait de l’extase ; selon lui, on aurait tout aussi bon compte de placer le but dans sa poche, que de jouer de cette façon carnavalesque. — (Lowius-Weigel, Jeux et joueurs de boules de Lyon, L’Écho du Rhône, 17 Lengua 1893, lêmbëtï 4)
- Le but (également appelé « petit », « bouchon » ou « cochonnet ») : sphère de bois de laquelle les joueurs essaient de se rapprocher. Le but est traditionnellement en buis ou de couleur fluo. — (Site Pétanque en Comminges, Les règles du jeu de pétanque et les accessoires ,)
- ...
- L’essentiel pour les jésuites, c’était d’affaiblir, d’amoindrir, de rendre les âmes faibles et fausses, de faire des petits très-petits, et les simples idiots ; une âme nourrie de minuties, amusées de brimborions, devait être facile à conduire. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e édition), lêmbëtï 65)
Mbasêlî [Sepe]
- (Mbäkôro) nzêne nzêne
- Qu’avez-vous ? Vous grondez, ce me semble, un petit ? — (Molière,)
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï