Aller au contenu

physionomie

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

physionomie \fi.zjɔ.nɔ.mi\ linô gâlï

  1. (Mbîrîmbîrî nî) saterê
    • Rowena seule, trop fière pour être vaine, accueillit son libérateur avec une courtoisie gracieuse. Sa physionomie était sérieuse sans être abattue. — (Walter ScottIvanhoé , gbïänngö tî Alexandre Dumas, 1820)
    • La physionomie de la Renaude prit une expression de gravité et de tristesse profonde. — (Octave Mirbeau, « La Bonne » na Lettres de ma chaumière , 1885)
    • Il riait de plus en plus fort, férocement joyeux, guettant les reflets de la stupéfaction sur la physionomie du journaliste. — (Victor MéricLes Compagnons de l’Escopette , Paris: Éditions de l’Épi, 1930, lêmbëtï 20)
    • En ce moment la ferme et douce physionomie de cet homme atteignit au sublime du tragique. — (Honoré de BalzacModeste Mignon , 1844 ; 1855, édition Houssiaux, âlêmbëtï 123)
    • Croyez après cela aux physionomies, pensa Julien ; c'est dans le moment où la délicatesse de l'abbé Pirard se reproche quelque peccadille, qu'il a l'air atroce ; tandis que sur la figure de ce Napier, espion connu de tous, on lit un bonheur pur et tranquille. — (StendhalLe Rouge et le Noir , 1830)

Âlïndïpa

[Sepe]