piéton
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pasûndâ [Sepe]
piéton \pje.tɔ̃\ linô kôlï
- ...
- Repérage et aménagement éventuel des principaux itinéraires piétons intra ou interquartiers ou d'accès aux stations de transport collectif, avec un objectif de continuité et de sécurité de ces itinéraires. — (Lourdes Diaz-Olvera & Cissé Kane, « M comme Marche ou ... crève » na Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara: le temps de la débrouille et du désordre inventif , sous la direction de Xavier Godard, éd. Karthala, 2002, lêmbëtï 201)
- Mais quand ils voient une vieille femme avec des cannes arrêtée au passage piéton, ils accélèrent. Plus de temps pour la politesse, ce sera pour le suivant. — (Fred Bocquet, « La femme aux cannes » na La porte: Un roman sur la fragilité de nos existences , Éditions Cousu Mouche, 2015)
- Lanabellia est son pseudonyme. Vendeuse dans un magasin de la zone piétonne à Charleville-Mézières, elle écrit la nuit. Depuis quelques jours, son activité d’écriture est devenue pour l’administration fiscale, sa première activité. — (« Charleville : les romans de Lanabellia sont des best-sellers grâce au Web » na L'Union , 12 Kakauka 2017 → dîko mbëtï)
Pandôo [Sepe]

piéton \pje.tɔ̃\ linô kôlï
- (Yöngö) wagerê,walêgë
- Vers les dix heures environ, toute la plaine fut couverte de chevaliers, de dames à cheval et de piétons, s’avançant en toute hâte vers le champ clos ; […]. — (Walter Scott, Ivanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Ce qui m’émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l’étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 82)
- Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche — en marche est ici une façon de parler — car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. — (Gustave Fraipont, Les Vosges , 1895, 1923)
- Autrefois, rue de la Charbonnière, les mêmes et misérables prostituées appelaient - de derrière les carreaux des échoppes ou du fond des sous-sols - les rares piétons qui se hasardaient en ces lieux. — (Francis Carco, L’Amour vénal , Paris: Éditions Albin Michel, 1927, âlêmbëtï 11)
- La plupart des Parisiens rencontrés au fil des archives criminelles se déplacent en effet à pied, et crotter ses vêtements n'est pas le pire qui puisse arriver au piéton lors de ses déplacements. — (Diane Roussel, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance , Seyssel : chez Champ vallon, 2012, chapitre 1, part. 2)
- (Ngbêne) ...
- D’instituteur, il fut nommé piéton. — (Honoré de Balzac, Les Paysans , 1845, première partie, chapitre troisième)
- La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n'emprunte plus… — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- ...
Âkpalêtôngbi[Sepe]
Âlïndïpa[Sepe]
- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï