pic

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

Un pic (1) sur un tronc d'arbre.
Le pic épeiche (Dendrocopos major), le pic (2) le plus répandu en Europe.

pic \pik\ wala \pi\ linô kôlï

  1. ...
    • L'arbre éprouvé mûrement, le pic se l'adjuge, s'y établit; là il exercera son art. Ce bois est creux, donc gâté, donc peuplé; une tribu d'insectes y habite. — (Jules MicheletOiseau , 1856)
  2. zaza
    • Si mystérieux, si invisible que soit souvent le pic tout de vert vêtu, dans la feuillée, il nous devient familier. Le pic n'est pas un habitant silencieux […]. Tout le long du tronc d'arbre, son bec, en des coups retentissants, frappe le bois. — (Gaston BachelardPoétique de l’espace , 1957)
  3. ...
    • Le pic épeiche (Dendrocopos major), au plumage noir, blanc et rouge, est le pic le plus commun en Europe.

Pandôo 2[Sepe]

La tête métallique d'un pic.

pic \pik\ linô kôlï

  1. ...
    • Il fallut tailler dans le roc et en désagréger les blocs en introduisant dans leurs fissures la dent du pic. — (Charles Ferdinand RamuzLa Grande Peur dans la montagne , 1926)
    • L’un des blocs situé à l’extrémité du mur… fut entaillé au pic pour permettre la mise en place d’un bloc transversal… — (Jean-Pierre Brun, Une parfumerie romaine sur le forum de Paestum , 2003)

Pandôo 3[Sepe]

À l'arrière-plan, on voit un pic des Pyrénées-Atlantiques.
Un chromatogramme où figurent deux pics.
Armoiries avec 2 pics (sens héraldique)

pic \pik\ linô kôlï

  1. ...
    • Pendant quelques minutes, toute une rangée de pics se déploie dans la trouée : on dirait la chaîne des Alpes surgissant du milieu de l'Océan. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla , Paris : E. Plon & Cie, 1883, lêmbëtï 39)
    • Cette zone forestière correspond à la région humide des nuages qui ceignent les flancs du pic pendant la majeure partie de l'année et qui se dissipent généralement le soir pour reparaître peu après le lever du soleil. — (Frédéric Weisgerber, « Huit jours à Ténériffe » na la Revue générale des sciences pures et appliquées , Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
    • Le 14 mars, l’île montagneuse de Mehetia était en vue dans le noroit et le lendemain au soir j’apercevais enfin les pics élevés de l’île de Tahiti. — (Alain Gerbault, « À la poursuite du Soleil ; tome 1 » na De New-York à Tahiti , 1929)
    • Il y a l’alpiniste qui, sans guide, s’élance à l’escalade d'un pic inaccessible, roide dans une crevasse et ne retrouve plus le chemin du retour, se perd dans les neiges et meurt de froid. — (Franc-NohainGuide du bon sens , Éditions des Portiques, 1932)
  2. (Könöngö) ...
    • Il vint, et ma mère s’écria tout de suite qu’il était « de cent mille pics » supérieur à ses photographies, et même à tout ce que mon frère vantait de lui depuis deux ans. — (ColetteLa maison de Claudine , Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, lêmbëtï 96)
    • La canicule de 2003 s’est traduite par un pic de décès au début du mois d’août.
    • Sorteuse appliquée, piètre noctambule, j’atteins mon pic de fantaisie lorsque je tire la langue sur une photo ! Lamentable. — (Éric-Emmanuel SchmittLe Poison d’amour , Paris: éditions Albin Michel, 2014, âlêmbëtï 117)
    • Le chef du service de cardiologie de l'IUCPQ, Bernard Cantin, précise que ce pic de cas ne s'est pas encore répercuté dans les hôpitaux. — (Fanny Samson, Le confinement sera-t-il prolongé après le 11 janvier? , site radio-canada.ca, 3 Nyenye 2021)
  3. (Sendâvârä) ...
    • D'argent, à la montagne de deux pics de sinople, chargée d'un château d'argent à deux tours posé sur un tertre de sinople ; au chef de gueules chargé de trois quintefeuilles d'argent, qui est de la commune de Chamoux-sur-Gelon en Savoie → bâa illustration « armoiries à 2 pics »

Pandôo 4[Sepe]

pic \pik\ linô kôlï

  1. (Ngîâ tî âkârâte) ...
    • Faire pic.

Pandôo 5[Sepe]

pic \pik\ linô kôlï

  1. (Sêndâdünîa) ...

Onomatopée*[Sepe]

pic \pik\ linô kôlï

  1. ...

Âlïndïpa[Sepe]