pickpocket
Apparence
Pandôo
[Sepe]pickpocket \pik.pɔ.kɛt\ linô kôlï
- wanzï
- C’est un cambrioleur sans égal, de même qu’un pickpocket d’envergure et d’expérience. — (Bertolt Brecht, L’Opéra de quat’sous , 1928 ; traduit de l’allemand par Jean-Claude Hémery, 1959, acte I, scène 3)
- Une minute, il avait pensé voler un portefeuille, ce qui n'était pas difficile car, dans les violons, les jours d'encombrement, il vous arrive de coucher à côté d'un pickpocket aussi bien qu'à côté d'un assassin et on prend des leçons de choses. — (Georges Simenon, « Monsieur La Souris (1937) » na Œuvres complètes , éditions Rencontre, Lausanne, édition 1967, tome 10, lêmbëtï 147)
- Les voleurs de voitures, les pickpockets, les pilleurs de troncs d'église et surtout les cambrioleurs sont le lot quotidien de ces policiers qu'il est fréquent de croiser dans les couloirs du troisième étage du Quai des Orfèvres, […]. — (Roger Borniche, L'affaire de la môme Moineau , Grasset, 1986, chapitre 12)
- Les pickpockets les moins inoccupés sont précisément ceux qui ont toujours les mains dans les poches. — (Alphonse Allais, Les Pensées )
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine