pie

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Espanyöl[Sepe]

Pandôo [Sepe]

pie \pje\

  1. (Sêndâ-saterê) gerê

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une pie (1).

pie \pi\ linô gâlï

  1. (Ndeke) yênzapä
    • Tavannes remit la pie sur son bâton, et s’amusa à rouler et à dérouler les oreilles d’un lévrier. — (Alexandre DumasLa Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VI)
  2. (Sêkpängö) ...
    • Cédric Hapère claqua violemment la porte de la salle d’interrogatoire et se dirigea vers la machine à café en pestant : cette vieille pie les faisait tourner en bourrique !— (Lina Drieux, Meurtres à la Une , Éditions Les nouveaux auteurs, 2018, chapitre 31)
  3. (Fängö-yäkä) ...
    • Pratiquer la même culture dans une même pie constituée d’une trame de fines parcelles alignées sur la chaîne d’un chemin vicinal facilitait un travail de qualité tout en évitant les éternels conflits de limites de parcelles, brouilles de plusieurs génération pour un champ rogné d’une raie. — (Lionel Labosse, M&mnoux , Publibook, 2018, lêmbëtï 88)

Pasûndâ 1 [Sepe]

pie \pi\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. ...
    • Le cheval pie circulait toujours dans une même région du bois. — (André DhôtelLe Pays où l’on n’arrive jamais , 1955)
    • …il était en observation depuis quelques instants lorsqu’il vit la vache pie se détacher du troupeau avec précaution en tournant la tête de temps en temps. — (Florian-Pharaon, « Le marabout Si-Ahmed-ben-Youssef et ses daaoui » na Revue de l’Orient et de L’Algérie et de colonies , tome 15, 1864, lêmbëtï 117)
  2. (Sêkpängö) ...
    • Voitures pie de la police.
    • Le poulet qui conduisait la voiture pie freina…, stoppa… — (Albert SimoninUne balle dans le canon , Série noire, Gallimard, 1958, lêmbëtï 35)
    • Comme toujours, il y avait un fourgon d’agents embossé au carrefour et une voiture pie toute vibrante d’antennes, poisson pilote de cette baleine échouée. — (Antoine BlondinMonsieur Jadis ou l'École du soir , 1970, réédition Folio, 1972, lêmbëtï 13)

Pasûndâ 2[Sepe]

pie \pi\ linô kôlï wala linô gâtï

  1. (Mbäkôro) tî yëngö Nzapä
    • Le juif infidèle, c’était œuvre pie aux yeux du Ciel de le traiter comme je l’ai fait ; sinon pourquoi canoniserait-on des hommes qui ont trempé leurs mains dans le sang des Sarrasins ? — (Walter ScottIvanhoé , 1820)
    • Cet enlèvement était considéré comme une œuvre pie par ceux qui le fesaient, et ils y employaient beaucoup d’adresse, de promptitude et quelquefois de violence, pour mettre en défaut la vigilance des légitimes propriétaires. — (Pierre-Marie Quitard, « Corps-saint » na Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française , 1842, page 268-269.)
    • Travail, efforts, actions pies, mystiquement j’offrais tout à Alissa, inventant un raffinement de vertu à lui laisser souvent ignorer ce que je n’avais fait que pour elle. — (André GideLa porte étroite , 1909, Le Livre de Poche, lêmbëtï 26)
    • Mais qu’on aille chercher dedans son œuvre pie,
      Un aphrodisiaque, non, ça, c’est de l’utopie!
      — (Georges BrassensMisogynie à part , 1969.)

Âlïndïpa[Sepe]