pioche

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Une pioche (outil)
Armoiries avec une pioche (meuble héraldique)

pioche \pjɔʃ\ linô gâlï

  1. kânga
    • Si le sou n’est pas là, le trésor y est, répondit-il ; et, au lieu de rire, tu ferais mieux d’aller chercher ma bêche et ma pioche. — (Lucien Biart, Voyages et aventures de deux enfants dans un parc, Primento, 2015)
  2. ...
    • Les terres qu’on excave avec la pioche sont : les argiles, les marnes, les sables compactes, les grès, et même les terres végétales. — (Ch. Etienne, Ad. Masson, Nouveau manuel complet du terrassier et de l’entrepreneur de terrassements, Librairie Encyclopédique de Roret, 1850, lêmbëtï 104)
  3. ...
    • Le tailleur de pierres se sert de deux marteaux, l’un appelé pioche, & l’autre marteau bertelé. — (Encyclopédie méthodique : Arts et métiers mécaniques, Charles-Joseph Panckoucke, 1791, lêmbëtï 59)
  4. ...
    • Matériel : une pioche de lettres (pour constituer cette pioche, l’enseignant doit tenir compte de la fréquence des lettres dans notre langue) […] — (Renée Léon, Un jour, un mot - Cycle 2 et 3, Hachette Éducation, 2007)
  5. ...
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. — (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, lêmbëtï 71)
  6. (Mbumbuse, Zäzämä) ...
    • Pour les amateurs de vin, là-aussi, bonne pioche, puisque le bistrot fait également bar à vins. — (Petit Futé Caen 2015,)
    • — Mauvaise pioche, alors ? grimaçai—je avec peine.
      — Très mauvaise pioche. Si cela vous dit, et si je ne vous ai pas complètement écœurée, essayez d’en voir un autre, histoire de ne pas rester sur cette mauvaise impression.
      — (Salima Bitout, L’amour au kilo, 12-21/Amorosa, 2013, chap.4)
  7. (Sendâvârä) ...
    • Parti mi coupé à senestre: 1) d’azur à une crosse d'or, 2) de gueules à une tête de chamois le cou sectionné à la verticale, d’or allumé du champ; 3) d’or à une pioche de sable le manche en pal, la pointe du fer à dextre, qui est de la commune de Cogne en Italie → bâa illustration « armoiries avec une pioche »
  8. (Mbäkôro) ... → bâa se mettre à la pioche
    • Action de piocher ; travail fait avec la pioche. Figur. et fam. Travail assidu et continu. Quand j’étais étudiant, je me livrais à un piochage qui étonnait tout le monde et moi-méme. — (Maurice La Châtre, Le dictionnaire universel, Volume 2, Administration de librairie, 1853, lêmbëtï 859)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed., 1995 → dîko mbëtï