Aller au contenu

règne

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : regne

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

règne \ʁɛɲ\ linô kôlï

  1. lëngö-gbïägbïä tî âgbïä
    • Mais, pendant le règne d’Élisabeth, l'usage des fourrures luxueuses fut restreint singulièrement, de par la volonté royale, et, pendant quelques années, cette branche de commerce demeura paralysée. — (Jules VerneLe Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
    • En soixante et onze ans de règne, et 96 de vie, elle était devenue LA reine : roc d’une nation et icône bien au-delà des frontières de la Grande-Bretagne. — (Journal 20 minutes , édition Paris-IDF, 9 septembre 2022, lêmbëtï 6)
    • Aussi son règne fut-il comme le cours d’un météore rapide et étincelant qui parcourt le ciel, répandant autour de lui une lumière éblouissante, mais inutile, que remplace aussitôt une obscurité profonde. — (Walter ScottIvanhoé , traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. — (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère , Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, lêmbëtï 37)
    • Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d'imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. — (Emmanuel ToddLe Fou et le Prolétaire , 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, lêmbëtï 52)
    • L’État au sens du règne d’un dynaste, d’un satrape ou d’un despote, n’en semble pas moins être la structure la plus durable d'organisation du pouvoir dans l’islam. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État , 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, lêmbëtï 87)
  2. (Zäzämä) lëngö-gbïä
    • Le règne d’une favorite.
  3. (Zäzämä) ngangü, lëngö-ngangü
    • La mondialisation concrète, c’est d’abord une forme nouvelle du règne agressif de la marchandise et de l’argent, qui mène le monde à de profondes impasses économiques, sociales, écologiques et politiques. — (« Pour un autre monde ; Un autre chemin » na motion pour le congrès socialiste de Dijon , 16-18 mai 2003)
    • Quand arrivera le règne de la vérité, de la raison ? Le règne des lois, de la justice.
  4. dutï, finî
    • Gratter toujours le même morceau de terre, d’année en année, et rester là, je n’aurais jamais pu faire ça tout mon « règne », il m’aurait semblé être attaché comme un animal à un pieu. — (Louis HémonMaria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • — Samuel a pensé à aller dans l’Ouest, un temps, dit la mère Chapdelaine, mais je n’aurais jamais voulu. Au milieu de monde qui ne parle que l’anglais, j’aurais été malheureuse tout mon règne. Je lui ai toujours dit : « Samuel, c’est encore parmi les Canadiens que les Canadiens sont le mieux. » — (Louis HémonMaria Chapdelaine , J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
  5. (Sêndâfi) döngbïngö tî marä
    • Déjà tous les animaux ont disparu ; plus d'oiseaux ; seulement, reste chétif de ce règne, quelques diptères voltigent encore sur les fleurs de cytise, et une lourde pimélie circule lentement entre les cailloux. — (Voyage de Dumont d’Urville autour du Monde, raconté par lui-même )
    • Les Acotylédones sont d'une organisation des plus simple. On peut dire qu’ils commencent la série du règne végétal, comme les mollusques la série du règne animal; […]. — (Antonin BossuBotanique et Plantes médicinales , 1884)