Aller au contenu

réfuter

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Palî

[Sepe]

réfuter \ʁe.fy.te\ palî tî mbenze

  1. kambisa
    • Combault réfutant l’assertion du tribunal, qu’il y avait dans l’Internationale des chefs et des dirigés dit : « Chacun de nous est libre et agit librement ; il n’y a aucune pression de pensée, entre les Internationaux... » — (Louise MichelLa Commune , Paris : P.-V. Stock, 1898, lêmbëtï 23)
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l’idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. — (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises , 1923, volume 9, lêmbëtï 205)
    • Elle adorait inconsciemment les nouvelles fausses, celles qu’aucune vraisemblance ne peut soutenir. Les lui réfutait-on ? Elle n’entendait pas, à moins que ce ne fût son fils.— (Alexandre VialatteFred et Bérénice , Le Rocher, 2007, lêmbëtï 40)
    • Certaines thèses avancées par les théoriciens du complot font appel à de nombreux faits troublants que seules de laborieuses analyses poussées pourraient clairement réfuter. — (Louis Dubé, « L’argument déterminant et les théories du complot » na Le Québec sceptique , 2008, nº 67, lêmbëtï 5)
    • Réfuter un livre, réfuter un auteur : combattre ce qui a été avancé dans un livre, ce qu’un auteur a proposé, soutenu.

Âlïndïpa

[Sepe]