se plaindre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Penzelö tî palî [Sepe]

se plaindre \sə plɛ̃dʁ\

  1. kalamêe
    • Je me plains à mes vers, si j’ay quelque regret […]. — (Joachim du BellayLes Regrets , I, 1558)
    • Nous nous levons à demi habillés, des inconnus autour de nous surgissant du foin, à la vitesse et avec les ennuis d’une résurrection, se plaignant du bras, d’une fluxion, de la jambe. — (Jean GiraudouxRetour d’Alsace - Août 1914 , 1916)
  2. dema terê, voro terê, sâra ngonzo
    • Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. — (Étienne DupontLe vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux , Édouard Champion, 1929, lêmbëtï 111)
    • En 1582, la ville de Metz envoya une députation au roi pour se plaindre des calvinistes et des juifs. — (Léon BermanHistoire des Juifs de France des origines à nos jours , 1937)
    • Victime de l’hostilité d’Arago en France et de Humboldt en Allemagne, Paravey a la mentalité d’un persécuté. Il se plaint dès 1835 « de sourdes et odieuses manœuvres qui tendent sans cesse à se renouveler. » — (Jean-Claude Drouin, Un esprit original du XIXe siècle : le chevalier de Paravey (1787-1871), dans la Revue d’histoire de Bordeaux et du département de la Gironde, 1970, page 67 )
    • […], ou bien Bleu, ouvrier qualifié, spécialisé dans les lunettes de la marine de guerre qui se plaignait que les ouvriers communistes cherchassent noise aux socialistes à l’atelier, […]. — (Marcel Livian, Le Parti socialiste et l’immigration : Le gouvernement Léon Blum, la main-d’œuvre immigrée et les réfugiés politiques (1920-1940) , Paris : Éditions Anthropos, 1982, chapitre 3, paragraphe 3-a)

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï