sida

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : sidá

Sängö[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Sêkûne Sêmîngi
sida âsida
\si˩.da˩\ \a˥.si˩.da˩\

sida \si˩.da˩\

  1. ...

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Âgbïänngö-yângâ[Sepe]

Âlïndïpa[Sepe]

Espanyöl[Sepe]

Pandôo [Sepe]

sida \ˈsi.da\

  1. (Sêndânganga) sïöngähözo

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

sida \si.da\ linô kôlï

  1. (Kobêla) (Sêndânganga) sïöngähözo
    • — C'est ça ! Ramène-nous le sida, tiens ! Ce sera le pompon ! En tout cas, je te préviens pour la dernière fois : si tu continues ainsi, je te coupe les vivres ! Tu es prévenu. — (Jacques MazeauLe Bâtard et la Colombe, Éditions Plon, 2000)
    • Les personnes atteintes du sida (syndrome immunodéficitaire acquis) sont plus sensibles aux maladies transmises par les animaux. Le virus responsable du sida affaiblit leurs défenses immunitaires, ce qui les rend incapables de réagir aux infections. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, 434 p., page 6, 2002, Cirad / CTA / Karthala)
    • Ce refus d’une sélection des donneurs, qui est la principale cause du nombre élevé de sidas post-transfusionnels en France, a donc été inspiré par des arrière-pensées idéologiques respectables mais hors de propos. — (Maurice TubianaL’Éducation et la Vie,)
    • Soit les assauts du conquistador s'arrêtaient au seuil de la couche, soit, si la consommation avait lieu, se déchaînaient ensuite une succession interminable d'examens médicaux : sida, syphilis, gonocoque, staphylocoque et j'en passe... — (Jean-Richard Freymann, Passe, Un Père et Manque, éd. Erès, 2012)

Pandôo 2[Sepe]

Sida rhombifolia

sida \si.da\ linô kôlï

  1. (Sêndâsên) ...
    • En Inde, on cultive le sida rhombifolia pour ses fibres textiles.
    • Excepté la seconde espèce qui est d’orangerie, tous les autres sidas sont de serre chaude. — (Georges Dumont de Courset, Le Botaniste cultivateur: ou description, Culture et Usages de la plus grande partie des Plantes étrangères, naturalisées et indigènes, cultivées en France et en Angleterre, rangées suivant la méthode de Jussieu, Volume 3)

Âlïndïpa[Sepe]