Aller au contenu

surveillance

Alöndö na Wiktionary

Pandôo

[Sepe]

surveillance \sêndagô ?\

  1. bäsïngö-ndo

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

surveillance \syʁ.vɛ.jɑ̃s\ linô gâlï

  1. bäsïngö-ndo
    • […] ; au temps de la République cléricale, la Société de Saint-Vincent-de-Paul était une belle officine de surveillance sur les fonctionnaires de tout ordre et de tout grade ; […]. — (Georges SorelRéflexions sur la violence , 1908, Chap.VI La moralité de la violence, p.277)
    • À cette époque, la surveillance que la police exerçait sur la vaste population polyglotte de Staten Island s’était beaucoup relâchée, […]. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 236)
    • Le général Sarrail […] interdit aux militaires sous ses ordres d'envoyer leurs lettres par la poste. Toutes les correspondances doivent être remises au vaguemestre. La surveillance est ainsi plus facile. — (Pierre AudibertLes Comédies de la Guerre , 1928, lêmbëtï 93)
    • La rue de Jérusalem, entendez la police, tient ces garnis à l’œil : hôtes de passage, ouvriers journaliers ou escarpes n'échappent pas à sa surveillance […]. — (Ange-Pierre LecaEt le choléra s'abattit sur Paris - 1832 , Albin Michel, 1982, lêmbëtï 23)
    • Certains répondants n'hésitent pas à parler même de « flicage » pour décrire le contrôle renforcé de leurs activités par des technologies qui associent une surveillance directe, par le biais notamment du téléphone mobile, et une surveillance indirecte par la traçabilité. — (Charles-Henri Besseyre des Horts, L'entreprise mobile: comprendre l'impact des nouvelles technologies , Pearson Education France, 2008, lêmbëtï 172)
    • Croulant sous le poids de charges trop lourdes pour son effectif squelettique, Mont-Mesly regrette de ne pouvoir multiplier à l’infini ses surveillances nocturnes. — (Robert Durand, Gendarmes et voyous en symbiose , Editions Edilivre, 2013, chap. 6)

Âlïndïpa

[Sepe]