tam-tam

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

tam-tam \tam.tam\ linô kôlï

  1. (Mozoko) lïngä
    • En tête, une bande d’Arabes dansent au son du tam-tam, en agitant en l’air de longues perches enroulées de banderoles d’or. — (Pierre LotiAziyadé , 1879)
    • Le tam-tam emplit la pièce d’un tumulte assourdissant. — (Out-el-Kouloub, « Nazira » na Trois contes de l’Amour et de la Mort , 1940)
    • Certaines expériences mal faites ont induit des auteurs graves à dire que la matière dont étaient composés les tam-tam [sic] chinois n'était point malléable;[...] — (J. Adrien de La Fage, Dell' origine e delle regole della musica , Éd. Georg Olms, 1978)
  2. (Mozoko) ...
    • On entendait déjà le tam-tam des griots et le chant des désirs effrénés qui commençaient dans le lointain. — (Pierre LotiLe journal d’un spahi , 1897)
    • Les Blancs, avec leur télégraphe et leur radio, ne connaissaient pas encore la nouvelle. Mais grâce au tam-tam, les Noirs de tous les villages étaient au courant. — (Georges Simenon, « Le Blanc à lunettes » na 1937 , I)
    • J’ai appris tout cela au fil de mon enfance, au contact de mes aïeux, dans des veillées rythmées par la danse et les tam-tams. Cela imprègne l’esprit tout au long d’une vie. — (Maka KottoQuand le village est déprimé, on sort les tam-tams , Le Journal de Québec, 15 Fulundïgi 2021)
  3. (Zäzämä) ...
    • Pasteur venait de découvrir le traitement de la rage, au milieu d'un grand brouhaha de dévots et d'incrédules dont le tam-tam remplissait le milieu médical. — (Léon DaudetSouvenirs littéraires – Devant la douleur , Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 137)
    • Eh ! bien, avez-vous fait cette surprenante observation qu’on escamote les inventeurs ? Un inventeur arrive avec tout le tam-tam de la publicité, il opère quelques expériences qui réussissent et puis… pft !… ni vu, ni connu. — (H. G. WellsLa Guerre dans les airs , 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, lêmbëtï 25)
    • Il fallait quand même songer à m’en aller, la ferme était tout à fait isolée, et je pouvais y rendre des services, mais le singulier tam-tam de la campagne avait déjà signalé une présence étrangère dans la maison. — (Elsa TrioletLe premier accroc coûte deux cents francs , 1944, réédition Cercle du Bibliophile, âlêmbëtï 276-277)
  4. ...

Âlïndïpa[Sepe]