tambour
Pandôo
[Sepe]tambour \tɑ̃.buʁ\ linô kôlï
- (Mozoko) ngo, lïngä
- Mon imagination s’est toujours émue au bruit du tambour des camps, du clairon des batailles, et des clameurs enivrantes des soldats. — (« Revue littéraire, 1830 » na Revue des Deux Mondes , 1830, tome 1)
- Les Mangaréviens, qui chantaient harmonieusement, se servaient fort mal de la mandoline et de l’accordéon, et jadis leurs instruments préférés pour les danses étaient les tambours en bois. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil , 1929, tome 1 : De New-York à Tahiti)
- La fête se termina par des réjouissances bruyantes : musique, sonneries de clairons, roulements de tambours, fantasias échevelées, décharges retentissantes d’artillerie et de mousqueterie, — une orgie de couleurs, de mouvement et de bruit. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 132)
- Leur régal, c’était ce tambour qui réglait la marche du lycée. Ses roulements s’y propageaient comme un ouragan sonore. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets , 1960, collection Le Livre de Poche, lêmbëtï 281)
- Tous les anges, param pam pam pam
Ont pris leurs beaux tambours, param pam pam pam
Et ont dit à l'enfant, param pam pam pam
"Ton père est de retour", param pam pam pam
Ram pam pam pam, ram pam pam pam
Et l'enfant s'éveille, param pam pam pam
Sur son tambour. — (chanson L'enfant au tambour, Johanne Blouin, album Noël avec Johanne Blouin, 2006 ) - Cette formation organisée selon la demande est consacrée aux polyrythmies jouées par les tambours djembé et dundun au Mali et en Guinée et à celles de l'ensemble de tambours sabar du Sénégal. — (Sophie Ekoué, Sagesse d'Afrique , Hachette, 2016, lêmbëtï 157)
Âlïndïpa
[Sepe]- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine