thésauriser

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Palî [Sepe]

thésauriser \te.zɔ.ʁi.ze\ palî tî mbenze

  1. bata
    • Il est vrai qu'ils ne pouvaient guère faire autre chose de l'argent qu'ils épargnaient que de thésauriser. Il eût été déshonorant pour un gentilhomme de faire le commerce, et il l'eût été encore bien davantage de prêter de l'argent à intérêt ; ce qui était alors regardé comme de l'usure, et prohibé par la loi. — (Adam SmithRecherches sur la nature et les causes de la richesse des nations , traduction de Germain Garnier et Adolphe Blanqui, 1776)
    • Or, mettre l'argent sous clé est la méthode la plus sûre pour ne pas le capitaliser, et amasser des marchandises en vue de thésauriser ne saurait être que le fait d'un avare en délire. — (Karl MarxLe Capital , 1867)
    • Mais, —si ce n’est pas proposer un problème trop ardu à ta science arithmétique, — compte, ô hamadryade des bois sacrés du Moulin de la Galette, ce qu’a pu thésauriser d’or et de pierreries un faiseur de ballades qui emprunta un louis, la semaine dernière, à un amateur des belles-lettres, et qui, sur cette somme, préleva (sans parler de la nécessité du luxe quotidien, déjeuners à vingt sous, dîners à deux francs et bouquets de violettes à dix centimes), de quoi assoupir la rage acharnée de mille et un créanciers, pareils à Kerberos, c’est-à-dire de plus de trois mille gueules jappantes et dévorantes? — (Catulle Mendès, La Première Maîtresse : roman contemporain , G. Charpentier et Cie, Éditeurs, Paris, 1888)
    • Quoi qu'il en soit, à Ambert, des sommes immenses sont thésaurisées. Voilà un signe évident de richesse. — (Ludovic NaudeauLa France se regarde , 1931)
    • Le propriétaire-bailleur est donc désigné à la vindicte populaire comme un rentier qui en plus thésauriserait mal car il ne prendrait pas de risque. — (Simone Wapler, « La location de particulier à particulier bientôt impossible ? » na contrepoints.org , 7 Fulundïgi 2020, consulté le 8 février 2020 → dîko mbëtï)

Âlïndïpa[Sepe]