vache
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
vache \vaʃ\ linô gâlï
- bâgara
- Monsieur le juge, comment serait-il possible que je possédasse une vache tachetée ou pas tachetée, n’ayant ni étable pour la loger, ni champ pour la nourrir. — (Octave Mirbeau, La vache tachetée , 1918)
- La pénombre le dissimulait, la rumeur sourde des vaches qui ruminaient dominait le bruit de sa respiration précipitée. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot , 1921)
- On n’entend jamais, en traversant un village, le beuglement d’une vache, le bêlement d’une brebis. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde , 1931)
- ...
- Nous sommes assis […] au bord d'une rivière, à manger un morceau de vache. — (Erckmann-Chatrian, Conscrit de 1813 , 1864)
- Manger de la vache enragée.
- ...
- ...
- ...
- Dès le matin, la bataille commençait. − Tiens ! la grosse vache est levée ! criait la belle Normande. — (Émile Zola, Le Ventre de Paris , 1873)
- ...
- Oui, toutes les deux, des vaches, des salopes !… Voulez-vous savoir ? Je couche avec les deux ! — (Émile Zola, La Terre , 1887)
- ...
- Je suis devenu très timide, très paresseux, une vache stérile, une brute. — (Gustave Flaubert, -)
- ...
- Le fameux copain dont je parle est en réalité le plus beau salaud que la terre ait jamais porté : la vache finie, voleur, menteur, égoïste, la saloperie incarnée. — (Jean Giono, Les Grands chemins , 1951)
- Ah les salauds, s'écrie Zazie, ah les vaches. Me faire ça à moi. — (Raymond Queneau, Zazie , 1959)
- Peau de vache.
- pulûsu
- Mort aux vaches !
- Des agents cyclistes arrivaient par pelotons. Pluche brailla : − Voilà les vaches à roulettes : Louise le fit taire. — (Eugène Dabit, Hôtel du Nord , 1929)
- ...
- On s'est tapé un vache de gueuleton.
- ...
- Les parois, la voûte de biais, fendue, creusée comme de coupoles, les vaches de failles au fond, les puits, les nids-de-poule, tu crois que ça s'arrête mais y a toujours un bout de bulbe en plus, des bosses, une creusure. — (Alain Damasio, Les Furtifs , 2019)
- (Sendâvârä) ...
- De gueules à une montagne d’or mouvant d’une rivière d’azur, surmontée d’une vache d’argent colletée, clarinée et onglée d’or, qui est d’Armentières-en-Brie → bâa illustration « armoiries avec une vache »
- ...
- Ils ne s'élèvent pas contre les mesures vexatoires telles que la vache, symbole honteux que l'instituteur accroche au cou des enfants qui s'expriment en breton à l'école. — (Ronan Le Coadic, Bretagne, le fruit défendu? , Presses universitaires de Rennes, 2002)
- (Gïngö-nyama) (Kebëek) ...
Pasûndâ [Sepe]
vache \vaʃ\ linô kôlï wala linô gâtï
- (Mbumbuse) ...
- Ses questions sont tellement vaches que je commence à pleurer comme une Madeleine. — (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre , Septentrion, Québec, 2020, lêmbëtï 150)
- Soit un cinéaste qui s’engage corps et biens dans ses films : du punch, de l’humour vache, des vérités qui font mal, l’incarnation, rare, d’une gauche américaine rendue inopérante par le système électoral. — (auteur_article=Jacques Mandelbaum, « « Fahrenheit 11/9 » : Donald Trump dans le viseur de Michael Moore » na Le Monde , 31 Ngberere 2018 → dîko mbëtï)
- ...
- C’est un amour vache.
- (Mbäkôro) ...
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï