accuser
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Palî [Sepe]

accuser \a.ky.ze\ palî tî mbenze
- kalamêe, bi tënë na li tî, bi tënë na ndö tî
- Toutes les kommandanturs reçurent ce genre de missives et des hommes et des femmes purent être arrêtés, torturés, déportés, fusillés alors qu'ils étaient innocents des faits dont ils étaient accusés. — (Cyr Belcroix, Les conséquences de l’inconséquence, 1918-1946 , Éditions Le Relais, 1995, lêmbëtï 139)
- (Sêndâ ndïä) ...
- Dans la logique mentale de leur temps, les magistrats l’accusent et la condamnent de « sorcellerie », crime pour lequel le bourreau l’énuque avec la « hart » de la potence (corde d'infamie). — (Michel Porret, L'ombre du diable: Michée Chauderon, dernière sorcière exécutée à Genève (1652) , Éditions Georg, 2009, lêmbëtï 64)
- S’accuser soi-même, Avouer un crime en justice.
- (Könöngö) ...
- La veille du jour où il arrêta Eugène sur le cours Sauvaire, il avait publié, dans l’Indépendant, un article terrible sur les menées du clergé, en réponse à un entrefilet de Vuillet, qui accusait les républicains de vouloir démolir les églises. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon , G. Charpentier, Paris, 1871, réédition 1879, ch. III, lêmbëtï 99)
- Pareille à la Mallonia déshonorée par Tibère et se présentant devant le sénat romain pour accuser son violateur, avant de se poignarder en son désespoir, Henriette entra dans la salle des austères. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, « Les Demoiselles de Bienfilâtre » na Contes cruels , 1883, éd. J. Corti, 1954, volume 1, lêmbëtï 8)
- Pour accuser avec une telle assurance, il fallait qu’existât la preuve indéniable de la félonie de François. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes , L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- Marat vint à la Convention, monta à la tribune, et pistolet sur la tempe menaça de se tuer si la calomnie l’accusant' de la « septembrisade » ne cessait pas. Danton écourta la tragi-comédie. — (Isabelle Siac, Le Talent ou la Vertu , Place Des Éditeurs, 2016)
- Sauf que cette fois, les numéros pagnolesques devant les caméras ne suffisent plus à conjurer la crise. Gaudin a choqué la population en s'enfermant d'abord dans le déni, allant jusqu'à accuser la pluie. — (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin , dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, lêmbëtï 28)
- (Zäzämä) ...
- Le personnage ainsi désigné pouvait avoir une soixantaine d'années, mais les ravages imprimés sur sa face faisaient qu'il en accusait beaucoup plus : dix, vingt, trente ans de plus, peut-être… on ne savait pas.— (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit , Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 78)
- Notre hydravion chargé de 2.600 litres d’essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. — (Jean Mermoz, Mes Vols , Flammarion, 1937, lêmbëtï 61)
- L’espérance moyenne de vie est de trente ans en Bolivie ou au nord-est du Brésil. Cette situation va s'aggraver, car l'Amérique latine accuse le taux de croissance démographique le plus élevé du monde : 3 %. — (Herbert Marcuse, « Le problème de la violence dans l'opposition » na La fin de l'Utopie , traduction de Liliane Roskoff & Luc Weibel, 1968)
- Une psychasthénique mysophobe, avec rituels de propreté, n’a accusé aucune amélioration par le R 1625. Il convient cependant de multiplier les essais chez les obsédés-phobiques. — (Acta neurologica et psychiatrica belgica , volume 59, Société de Médecine mentale de Belgique, 1959, lêmbëtï 355)
- gbôto mê,kîri na
- Accuser le sort.
- J’accusais sa lenteur, sa paresse.
- ...
- Seuls, dans un des versants caillouteux de la forêt, deux ou trois vieux hêtres accusaient, par quelques feuilles roussies prématurément, l’arrivée prochaine de l’automne et la mort de l’été. — (Louis Pergaud, « Un satyre » na Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Ce fait vous accuse.
- Toutes les apparences accusent sa mauvaise intention.
- Son trouble l’accuse.
- (Wapolïpa) (Nzapä) ...
- Il faut s’accuser de tous ses péchés. — S’accuser d’avoir offensé Dieu.
- (Ngîâ tî âkârâte) ...
- Accuser son jeu,
- Accusez votre point. Absolument,
- Accusez juste.
- Vous accusez faux.
- (Sêndânganga) ...
- Le malade accuse telle douleur, telle sensation dans telle partie,
- ...
- Accuser réception d’une lettre, d’un paquet, etc.,
- Accusez-moi réception de ma lettre,
- fa
- Accuser les os, les muscles sous la peau.
- Accuser le nu par le pli des draperies. On dit dans le même sens
- Accuser une ressemblance, une différence.
- (Wapolïpa) kpêngba
- Ses pattes-d’oie s’étaient accusées, autre signe de vieillissement, mais il semblait n’avoir rien perdu de sa vitalité. — (Anne MacCaffrey traduit par Simone Hilling, Tous les Weyrs de Pern in La Ballade de Pern V , Pocket, 2012, ISBN 978-2-266-22749-0)
- Avec la guerre, s’accusent l’affaiblissement de la France en même temps que l’expansion des États-Unis. — (Yvan Lamonde, Émonder et sauver l’arbre , Montréal, Leméac, 2021, lêmbëtï 142)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine