ballon

Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche

Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Ballon de basket-ball (sens 1)
Ballons de baudruche (sens 3)
Ballon à air chaud (sens 6)
Armoiries avec un ballon (sens héraldique)

ballon \ba.lɔ̃\ linô kôlï

  1. bängâ, balöon
    • Être habile avec un ballon, jongler, slalomer entre les obstacles, le frapper avec justesse avec toutes les surfaces de contact du pied, ne suffit pas pour s’imposer dans les réalités du match. — (Joseph MercierFootball : Comprendre et pratiquer, faire savoir pour savoir faire  , Éditions Amphora, 2006, lêmbëtï 69)
    1. ... Modèle:région Football ; ballon rond.-->
    2. ...
  2. ... Tout objet souple gonflé d’un fluide.-->
    • Il avait appris, dans le premier livre de Zoroastre, que l’amour-propre est un ballon gonflé de vent, dont il sort des tempêtes quand on lui a fait une piqûre. — (Voltaire, « Zadig ou la Destinée » na I. Le borgne  , 1748)
    • L’Allemand apparaît au moment où deux matelots manœuvrent les ballons d’accostage. Ils lui donnent la main, et l’aident à sauter à bord… — (Jules VerneClaudius Bombarnac  , Paris: J. Hetzel et Cie, 1892, âlêmbëtï 3)
    • Le ballon de l’introducteur est gonflé pour empêcher toute fuite de gaz par l’anus (fig. 5a). Du CO2 est ensuite insufflé entre les deux ballons gonflés et la pression ainsi obtenue fait avancer le ballon propulseur qui emporte avec lui l’endoscope et son câble d’approvisionnement (fig. 5b). — (Étienne Dorval, Le dépistage du cancer colorectal : état des lieux et perspectives  , p. 105, Springer, 2006)
  3. ...
    • Tambour battant, je lançais dans sa direction des ballons soufflés au fur et à mesure. Dix minutes plus tard, une vingtaine de ballons multicolores trônaient à ses pieds. — (Serge Brousseau Morin, Les Chasse-regrets  , Publibook, 2005, lêmbëtï 24)
  4. ...
    • Le chasseur pointa son fusil vers le lion et tira 5 fois, le lion était tellement rapide que seulement un ballon le toucha.
  5. ...
    • Idéalement, le ballon d’eau chaude se fixe contre le mur de la buanderie et doit tenir dans un espace de 1 à 2 m² (il ne doit pas être exposé au froid). — (Élise Fossoux et Sébastien Chevriot, Construire sa maison container  , Eyrolles, 2011, lêmbëtï 105)
  6. ...
    • Il y a tantôt soixante-sept ans que les ballons sillonnent l’espace, et cependant, à chaque ascension, une sorte de curiosité inquiète rassemble autour de l’aérostat une foule aussi nombreuse que si c’était la première fois que ce spectacle fût donné aux hommes. — (Julien Turgan, Les Ballons : histoire de la locomotion aérienne  , 1851, préface, page II)
    • Le ballon, entièrement dilaté par l’accroissement de température, s’envola en frôlant les branches du baobab. — (Jules VerneCinq semaines en ballon  , 1863)
    • On établit un service aérostatique. Chaque jour, lorsque le temps le permet, un ou plusieurs ballons sont lancés. — (Général Ambert, Récits militaires : L’invasion (1870)  , Bloud & Barral, 1883, lêmbëtï 165)
  7. ... Verre de forme sphérique ; son contenu.-->
    • Je me rappelais, par un juste retour, la matinée où Albert et moi avions confondu un antiquaire avec un bistrot et exigé qu’on nous servît des ballons de rouge sur un guéridon en Coromandel. — (Antoine BlondinMonsieur Jadis ou l'École du soir  , 1970, réédition Folio, 1972, lêmbëtï 72)
    • L’établissement s’obstinait à servir des ballons de rouge ordinaire et des sandwiches pâté-cornichons aux derniers retraités « couches populaires » du XIIIe arrondissement. Ils mouraient un par un, avec méthode, sans être remplacés par de nouveaux clients. — (Michel HouellebecqLa carte et le territoire  , 2010, J’ai lu, lêmbëtï 109)
    • Il retourna demander encore un ballon de rouge. Cette fois, le chauve lui laissa la bouteille. — (Jeffrey H. Fox, Les confessions du trompettiste  , Éditions Le Manuscrit, 2011, lêmbëtï 206)
    • Tonton Mbagnick appelle le serveur et commande un ballon de Kir Royal et demande à Meïssa Bigué ce qu’il voulait prendre « Une limonade pour moi. — (Ameth Guissé, Femmes dévouées, femmes aimantes  , L’Harmattan, 2011, lêmbëtï 46)
  8. ...
  9. ...
    • Un collègue me parlait récemment d’un malade éméché qui ayant soufflé dans le ballon et à la vue de la couleur positive, très positive, verte, s’exclama, d’un ton de grande évidence : « Bien sûr, j’ai bu un diabolo-menthe ». — (André Roumieux, Ville-Evrard: Murs, destins et histoire d’un hôpital psychiatrique  , L’Harmattan, 2008, note de bas de, lêmbëtï 351)
  10. ...
    • À la frontière de quatre départements (Haute-Saône, Territoire de Belfort, Vosges, Haut-Rhin), le ballon d’Alsace constitue également l’un des plus beaux points de vue de la région (sommet à 1 247 m). — (Le Petit Futé Franche-Comté & Jura9, 2006, page 33)
  11. ...
  12. ...
  13. ...
    • Elles quittaient la livrée conventuelle, revêtaient les robes de gala, les ballons et les coques, les vertugadins et les fraises à la mode dans ce temps-là, et elles se rendaient au salon où affluaient les visites. — (Joris-Karl HuysmansLa Cathédrale  , Plon-Nourrit, 1915)
  14. ...
    • D’or au ballon monté de gueules chargé de deux clés d’or passées en sautoir, la nacelle et les haubans maintenus par deux lions de sable affrontés, qui est de la commune de Claville-Motteville de Seine-Maritime → bâa illustration « armoiries avec un ballon »

Âlïndïpa[Sepe]

  • Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed.  , 1995 → dîko mbëtï