Aller au contenu

cuiller

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]

cuiller \kɥi.jɛʁ\ linô gâlï

  1. papa
    • Les écumoires en cuivre (fig. 140), une grande cuiller ronde, un cassin à bec (fig. 141) pour les gelées, un pochon avec son plat pour les marmelades, un grand versoir pour les calottes (fig. 142); voilà les ustensiles en cuivre. — (Léon Arnou, Manuel du confiseur-liquoriste , 2e édition, Paris : chez J. B. Baillière et fils, 1920, lêmbëtï 169)
    • Elle s’effondra et, ayant voulu s’accrocher à la table, elle l’entraîna dans sa chute. Soucoupes, tasses, cuillers, vases se renversèrent avec fracas sur elle et sur moi, […] — (Stefan ZweigLa pitié dangereuse , gbïänngö tî Alzir Hella, 2002, Grasset, 1939; Paris, lêmbëtï 220)
    • Il le lança si violemment sur la jument du brigadier que celui-ci, en plein étonnement, vida les étriers, tomba comme un sac de cuillers et resta étendu à terre. — (Jean GionoLe hussard sur le toit , 1951, réédition Folio Plus, lêmbëtï 305)
    • Marco nous a payé sa tournée, sa femme Gina, une ancienne sous-maquée est venue nous serrer la cuiller et on s'est tiré. — (Zep CassiniMollo sur la joncaille , Fleuve noir, Spécial Police n° 68, 1955)

Âkpalêtôngbi

[Sepe]

Âlïndïpa

[Sepe]