Alöndö na Wiktionary
Aller à la navigation Aller à la recherche
Bâa ngâ : , , de, dêe

Farânzi[Sepe]

Pandôo 1 [Sepe]

à coudre.
Dés à jouer.

\de\ linô kôlï

  1. dêe
    • Ma tante, voici le de ma mère, je le gardais précieusement dans ma toilette de voyage, dit Charles en présentant un joli d’or à madame Grandet, qui depuis dix ans en désirait un, — (Honoré de BalzacEugénie Grandet  , 1855)
    • – Je n’ai pas une croûte de pain, pas un os. – Et de la choucroute ? – Pas de quoi mettre dans le de ma femme !— (Honoré de BalzacL'Auberge rouge  , 1831)
    • — Je ne vous en veux plus d’être venue, dit-elle enfin ; et fouillant dans un coffret de bois dur : « je voudrais que vous emportiez un souvenir de cette visite, que vous n’aurez peut-être pas l’occasion de renouveler. Voici un mauvais petit d’argent, mais qui a été mon premier. Prenez-le, et si jamais il vous arrivait quelque chose de grave où je puisse vous servir, envoyez-le moi avec votre adresse et quelqu’un passera chez vous de ma part. » — (Paul-Jean TouletMon Amie Nane  , 1922)
    • Une des couturières lui apprit l’air et chantonnait avec lui, tirant ses bas qui tombaient et son sarrau qui remontait ; il s’en alla après les avoir embrassées toutes, même la fille Renaud qui n’avait ni cils ni sourcils, et il n’eut pas la malice de mêler leurs dés. — (Jean GiraudouxProvinciales  , Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 98)

Pandôo 2[Sepe]

à coudre.
Dés à jouer.

\de\ linô kôlï

  1. ...
    • Mais par-dessus tout il avait l’indécision en horreur, et gardait depuis nombre d’années, comme un fétiche, le d’un jeu de tric-trac que dans le temps lui avait donné Baldi. — (André GideLes Caves du Vatican  , 1914)
    • Sa spécialité consistait à scier les dés et à les piper. — (Francis CarcoMessieurs les vrais de vrai  , 1927)
    • – Qu'est-ce que vous vouliez écouter ? lui demanda le patron en jetant sur le velours vert de la piste les trois dés qu'il avait dans la main. — (Lorris Murail, Bleu cerise  , Gründ, 2010)
  2. (Könöngö) ...
    • Couper de la viande en dés.
  3. (Könöngö) ...
    • Il existe des dés à quatre, huit, dix, douze, vingt, voire même trente faces.

Pandôo 3[Sepe]

à coudre.
Dés à jouer.

\de\ linô kôlï

  1. ...

Âlïndïpa[Sepe]