enlever
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Palî [Sepe]
enlever \ɑ̃.lə.ve\ wala \ɑ̃l.ve\
- ...
- Ce plateau de la balance enlève l’autre. — On enlève les plus grosses pierres avec une grue.
- (Wapolïpa) Le ballon s’enleva dans les airs. — Le cheval s’enlevait sur ses jambes de derrière.
- (Mbîrîmbîrî nî) ...
- Partout des nuées d’oiseaux […]. Ces volatiles sont si peu farouches, que l’un d’eux, prestement, enleva le béret d’un des matelots. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland , 1928)
- Il vint un tourbillon qui l’enleva.
- Un coup de vent a enlevé le toit de cette maison.
- lungûla
- On l’a enlevé de sa maison.
- (Ndê) ...
- (Mbäkôro, Ndê) ...
- Il aimait cette jeune fille, il l’a enlevée.
- (Lâkûê) zî na ngangü
- Deux autres aides […] enlevèrent rapidement la camisole de Troppmann, lui placèrent les mains derrière le dos, les lièrent en croix et lui couvrirent le corps de courroies. — (Ivan Tourguenievfîtasû=L’Exécution de Troppmann -avril 1870, Souvenirs sur Tourguéneff , traduction française de Isaac Pavlovsky, Savine, 1887)
- Une seule boutique restait fermée. On avait enlevé simplement le volet de la porte et écarté à l’intérieur le rideau de satinette rose. — (Francis Carco, Brumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 158)
- La vachette apparaissait aux portes du toril, elle fonçait au milieu de la piste, […]. Les razeteurs la contournaient, en sifflant, et d’une main ils essayaient de lui enlever la cocarde accrochée aux cornes. — (Nicole Sagnimorte, Le Mas Pastourel , Éditions Publibook, 2007, lêmbëtï 32)
- ...
- Une marchandise est bientôt enlevée, s’enlève en moins de rien, etc.
- Ces chemises en promotion s’enlèvent rapidement.
- (Zäzämä) ...
- Ce fut encore cette diarrhée verte qui faillit l’enlever, qui, d’une enfant « rêtue » déjà, et plaisante, fit une sorte de morte. — (Jean Rogissart, Mervale , 1937, Paris: Éditions Denoël, âlêmbëtï 27)
- Ce père fut enlevé à ses enfants, à l’affection des siens.
- ...
- Ailles est placé au pied de la montagne où se livra, le 7 mars 1814, la bataille de Craonne, entre les Français et les troupes alliées. Les Français enlevèrent ce village de vive force, et gravissant la montagne sous un feu terrible, parvinrent à couronner le plateau et à en chasser l’ennemi. — (Maximilien Melleville, Dictionnaire historique, généalogique et géographique du département de l’Aisne , bureau du Journal de l’Aisne & Paris : chez Dumoulin & chez Didron, 1857, tome 1, Laon, lêmbëtï 7)
- ...
- Il saisit Héloïse, l’enlève entre ses bras comme une balle de fougère, une sachée de linaigrettes floconneuses, et la transporte doucement, parmi les couvertures qu’il rabat sur elle. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre , Paris: Librairie Arthème Fayard, 1958)
- Enlever un cerf-volant.
- ...
- (Gïngö-nyama) ...
- Enlever la meute,
- (Könöngö) ...
- Ce colonel enleva son régiment.
- (Mozoko) (Zäzämä) ...
- ...
- Cet élégant et léger funambule parut à des jeux floraux donnés par l'empereur, et il enleva les suffrages de tout le peuple. — (« Théâtre des funambules » na La Nacelle , 1 Mars au 21 Juin 1823, lêmbëtï 5)
- La musique enlève tout le monde. — Il y a dans cette pièce des passages qui enlèvent.
- ...
- Cette pièce, cet auteur a enlevé tous les suffrages.
- Cette proposition a enlevé l’approbation unanime.
- kângbi
- Enlever la croûte d’un pâté. — Enlever la peau d’une partie du corps.
- Enlever l’écorce d’un arbre, d’une branche.
- (Mbîrîmbîrî nî) zî
- Je me livrais souvent à la pêche. L’humidité avait enlevé beaucoup d’élasticité à mon arc et je préférais harponner les dorades lorsqu’elles passaient à ma portée. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929)
- Ce savon enlève les taches. — Enlever de l’écriture à l’aide d’un agent chimique.
- (Mbäkôro) ...
- On repartit dès six heures du matin. Il n’y avait pas de temps à perdre, si l’on voulait enlever dans la journée les neuf milles qui séparaient Dike-creek de French-den. — (Jules Verne, Deux ans de vacances , chapitre XV ; Le livre de poche, coll. Jules Verne, Paris, 1967, lêmbëtï 260)
- (Wapolïpa, Zäzämä, Mbäkôro) zî terê
- Ma petite embarcation s’enlevait en noir sur le fond uni et brillant du fleuve qui reflétait un beau ciel. — (François-Auguste Biard, Deux années au Brésil , 1862)
- Sur le fond clair, le vieil acajou s’enlevait en vigueur, d’un rouge intense. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal , G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- Les meubles étaient en érable moucheté et sur le tapis gris s’enlevaient vigoureusement des gerbes de fleurs des champs : pâquerettes, coquelicots, bleuets, boutons d’or. — (Hector Malot, En famille , 1893)
- sûku
- Je me suis fait enlever par le patron du bistrot.
- (Mbäkôro) ...
- On ne peut plus acheter de cette qualité de drap que chez un tel, il a enlevé tout ce qu’il y en avait dans les magasins.
- (Gbâmangbôkô) ...
- (Wapolïpa) ...
- lungûla
- zî
Âlïndïpa[Sepe]
- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï