fumer
Apparence
Palî 1
[Sepe]fumer \fy.me\
- sâra gürü
- Eh bien, Long, c’est exactement la même chose pour les volcans. Ils ne fument pas toujours. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
- sâra gürü (ndowâ)
- Un potage qui fume.
- Un plat qui fume.
- Ce cheval a couru, il s’est échauffé, il fume.
- Les carcasses de tôle fumaient, les plaies des corps aussi. — (Sylvain Tesson, Une vie à coucher dehors , Gallimard (collection Folio), 2009, lêmbëtï 29)
- (Wambenze) sû (susu, mî tî nyama...)
- Les chasseurs abattirent un grand nombre de ces animaux, […]. C’est par centaines qu’on les prépara en les fumant, […]. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures , Paris: J. Hetzel et Cie, 1873)
- En 2007, il s’est installé dans les murs de l’une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l’ancienne-vingt-quatre à quarante-huit heures). — (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort , dans Libération (journal) 29 Nabändüru 2010, âlêmbëtï 30-31)
- nyö mânga/nyön mânga
- Connaissez-vous Turinaz ? me demanda […] le père Milot, le cordonnier de Longeverne, tandis que je fumais une pipe près de sa banchette en le regardant tirer le ligneul. — (« Un point d’Histoire » na Louis Pergaud, Les Rustiques, nouvelles villageoises , 1921)
- Il siégeait, au fond, sur une banquette, et fumait un cigare. Une indéniable sérénité se reflétait sur ses traits. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai , 1927)
- (Bîanî) — Les chasseurs, après avoir soupé de bon appétit, allumèrent leurs pipes, et […] ils fumèrent avec cette béatitude de gens qui après une longue et pénible journée savourent un instant de repos, […]. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas , 1858)
- (Bîanî) — Ah ! les missionnaires, bien sûr. J’en ai eu un aussi dans ma famille. Il était allé jusqu’en Chine, c’est vous dire. Mais il s’était mis à fumer, à fumer ! Que de fois je lui ai dit : « Auguste, est-ce que tu donnes un bon exemple ! » Il riait. Il riait, mais il est mort de cela ; un mal dans la gorge. » — (Marcel Arland, Terre natale , 1938, réédition Le Livre de Poche, âlêmbëtï 205-206)
- (Bîanî) — « Tu veux une cigarette ? me dit-il changeant brusquement de tactique.
— Non, je ne fume pas et je vous demande de me vouvoyer. » — (Henri Alleg, La Question , 1957)
- (Mbumbuse, Zäzämä) pîka (zo)
- Je vais te fumer derrière les cyprès. — (IAM, Je danse le Mia , 1993)
- (Mbumbuse, Zäzämä) sö benda
- À la course, je t’ai fumé ! Tu étais cent mètres derrière moi.
- (Mbumbuse, Zäzämä) tï
- On se fait un petit poker ? J’ai une folle envie de te fumer !
- fâa gô na ngombe
- Donne juste un pascal pour fumer Jean-Pascal — (« Patate de forain » na Seth Gueko feat. Sefyu, Barillet plein , album, 2005)
Palî 2
[Sepe]fumer \fy.me\
- gbara na yäkä
- Fumer un champ.
- Fumer une vigne.
- Terres bien fumées.
- Au Haras comment pouvait-elle supporter l’odeur du crottin ? Quand les étalons passaient devant chez nous ils en couvraient la rue. Je courais le ramasser avec une pelle pour fumer nos tomates. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf , 1957, réédition Le Livre de Poche, lêmbëtï 99)
Âlïndïpa
[Sepe]- Karan, Elke, Kêtê bakarî tî Sängö: Farânzi, Angelëe na Yângâ tî Zâmani, 1st ed. , 1995 → dîko mbëtï