lac

Alöndö na Wiktionary
Bâa ngâ : lắc

Yângâ tî Farânzi[Sepe]

Pandôo [Sepe]

Un lac autrichien.

lac \lak\ linô kôlï

  1. (Gîgî) ngûlëndë, kötä ngû
    • […] et le vent fraîchissant du S.-W. la mer devint hachée et clapoteuse comme sur un grand lac. — (Jean-Baptiste CharcotDans la mer du Groenland , 1928)
    • Beaucoup des tripolis et des randanites (ou Kieselguhr), […], se sont ainsi formés autrefois dans les lacs de notre pays d’Auvergne, en particulier dans le versant nord de l’ancien grand volcan du Cantal, […]. — (Léon Bertrand, Histoire géologique du sol français , Flammarion, 1944, tome 1 Les matériaux et les types structuraux du sous-sol, lêmbëtï 30)
    • Une symphonie tricolore défile au hublot du Otter : à perte d’horizon, des centaines de lacs bleu saphir parsèment un tapis de lichen blanc tacheté de sapins vert sombre. L’hydravion nous emmène explorer un joyau, le lac à l’Eau Claire, à 56° 13′ de latitude Nord, à 125 km à l’est de la baie d’Hudson. Avec ses 1 211 km², c’est le deuxième lac naturel du Québec, après le Mistassini. — (Géographica [supplément de L’actualité], été 2005)
    • Le lac des Settons est un pôle touristique majeur du Morvan. A cheval sur les communes de Montsauche et de Moux, ce site sait allier divertissements et dépaysement. — (Le Petit Futé Bourgogne , 2009, lêmbëtï 322)
    • Nous finîmes par arriver à un lac immense entouré de collines et de tori pittoresques. On venait y faire de petites excursions en bateau ou en pédalo. — (Amélie NothombNi d’Ève ni d’Adam , 2007, Paris: Éditions Albin Michel, âlêmbëtï 49)

Âkpalêtôngbi[Sepe]

Âlïndïpa[Sepe]

Yângâ tî Latêen[Sepe]

Pandôo [Sepe]

lac \lak\

  1. ngûme

Yângâ tî Occitan[Sepe]

Pandôo [Sepe]

lac \ˈlak\

  1. ngûlëndë

Rumëen[Sepe]

Pandôo [Sepe]

lac \ˈlak\

  1. ngûlëndë