ravage
Aller à la navigation
Aller à la recherche
Yângâ tî Angelë[Sepe]
Pandôo [Sepe]
ravage \sêndagô ?\
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
ravage \ʁa.vaʒ\ linô kôlï
- (Mbäkôro) ...
- Les Abaves, ces tribus de Huns toujours prêtes à se jeter sur la Thrace et la Grèce, ou sur l'Italie et les Lombards, continuèrent leurs ravages. L'empereur eut la faiblesse de leur promettre une somme assez forte, et dont le paiement devait être renouvelé chaque année, s'ils respectaient les frontières de l'empire. — (Bernard-Germain de Lacépède, Histoire générale, physique et civile de l'Europe: depuis les dernières années du cinquième siècle jusque vers le milieu du dix-huitième , tome 1, Paris : Cellot, Mame & Delaunay-Vallée, 1826, lêmbëtï 385)
- bübängö
- Les ennemis font de grands ravages dans la campagne.
- Les sangliers, les renards ont fait de grands ravages, beaucoup de ravage dans ce pays.
- (Sêmîngi) ...
- Les ravages faits dans les principaux États producteurs de coton par le ver du cotonnier (Aletia xylina. Say.) leur ont occasionné, dans les moments où ce fléau sévissait avec la plus grande fureur, une perte annuelle de 150 millions de francs, […]. — (C. V. Riley, « Les insectes nuisibles et les insectes utiles - Insecticides et modes d'application », traduit de l'américain, dans le Rapport sur les productions agricoles des États-Unis d'Amérique, préparé sous la direction du secrétaire de l'agriculture en vue de l'Exposition de 1889 à Paris, Éditions C. Noblet, 1889, page 3)
- En vérité, je ne crois pas qu’il existât dans toute la vallée un individu sain.
L’éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d’incroyables ravages. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti , 1929) - La tempête a fait d’affreux ravages sur la côte.
- La gelée, la grêle a fait bien du ravage dans les vignes.
- (Zäzämä) — Rien n’est à l’abri des ravages du temps.
- (Zäzämä) ...
- Les passions font de grands ravages dans le cœur des hommes.
- La soif du pouvoir et des richesses fait de grands ravages dans les états.
- (Kebëek) ...
- C’est à partir de ces données qu’ils peuvent déterminer l’état de la population. Il s’agit de l’indice NIVA qui est recueilli dans des stations installées dans de nombreux ravages.— (Julien Cabana, Les chevreuils seront au rendez-vous , Le Journal de Québec, 21 Ngberere 2021)
- Un bon ravage est constitué d’une bonne proportion de conifères qui retiennent la neige et protègent du vent, comme par exemple la pruche. Il doit aussi évidemment contenir une quantité considérable de nourriture. Les ravages de chevreuils au Québec varient bien sûr en nombre, allant de 2-3 individus à plus de 1000 têtes. — (« Chevreuils : Impressionnant ravage » na chassequebec.com → dîko mbëtï)
- (Ngbêne) ...
- […] le couple de la boue et de l'or, omniprésent dans la littérature contemporaine, renvoie au contexte du chiffonnage comme à un hypogramme, et plus précisément au ravage, la collecte des débris métalliques dans les ruisseaux, « formellement interdite dans toute l'étendue de la ville de Paris » par le préfet de police […]. — (Antoine Compagnon, Les Chiffonniers de Paris , Gallimard, 2017 ISBN 978-2-07-273514-1, lêmbëtï 94)
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine