terre
Apparence
:
Pandôo
[Sepe]terre \tɛʁ\ linô gâlï
- (Gîgî) sêse
- Derrière, auprès des étables à porcs, entourée d’une portée grouillante, une truie noire fouillait la terre. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs , gbïänngö tî Henry-D. Davray na B. Kozakiewicz, 1908; Paris: Mercure de France, édition de 1921, lêmbëtï 382)
- Il lui a fallu remuer bien de la terre pour faire ce jardin.
- sêse tî sëndë
- Il y a huit jours que le pauvre homme est en terre, qu’on l’a mis, qu’on l’a porté en terre.
- Bénir la terre d’un cimetière.
- fuku tî sêse
- On apportait dans sa cour des cadavres d’animaux, dont il fumait ses terres. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet )
- Les terres en général sont froides et compactes ; les eaux pluviales s’y infiltrent lentement et les rendent fort humides pendant l’hiver et le printemps ; on les désigne, dans le pays, sous le nom de gruette et de bournais. — (Beauvais de Saint-Paul, Essai historique et statistique sur le canton et la ville de Mondoubleau , 1837, lêmbëtï 20)
- Mais la terre jaunâtre et glaiseuse du Perche, désignée dans le pays sous le nom de gruette ou de bournais, exige périodiquement des marnages, en raison de son acidité. — (Jean Vassort, Une Société provinciale face à son devenir: le Vendômois aux XVIIIe et XIXe siècles , 1995, lêmbëtï 29)
- Terres fortes, légères. — Terre arable.— Terres labourables.
- Terres à blé, à froment. — Terre en friche, en jachère. — Terre cultivée.
- ndo (gbâködörö, ködörö, ...)
- Le soir, nous franchîmes à pied, destriers tenus par la bride, le pont Saint-Bénézet qui reliait les deux rives du fleuve Rhône, sous des rafales de vent à décorner les cocus, pour rejoindre la terre royale au fort Saint-André, près Villeneuve-lès-Avignon. — (Hugues de Queyssac, Le chevalier noir et la dame blanche , éditions 12/21, 2014, tome 4: La lumière des parfaits)
- Nous sommes en terre étrangère. — Être en terre ennemie.
- (Sêmîngi) gbâködörö tî sêse
- Terres inhabitées.
- Les terres boréales, arctiques. — Les terres australes.
- (Ôko) sêse (pälänête)
- Il me fait d’abord un cours de géographie, et j’apprends que la terre est un disque dont l’Arabie occupe le centre. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue , Paris : Ernest Leroux, 1904, lêmbëtï 123)
- Et enfin, vous voudriez que Dieu fît courir le soleil, qui est quatre cent et trente-quatre fois plus grand que la terre, rien que pour pommer nos choux ? — (Umberto Eco, L’île du jour d’avant , Grasset & Fasquelle, 1996)
- (Zäzämä) sêzo
- […] ; et, soyez tranquille, si une fois je me fais huguenot, je serai plus huguenot que Luther, que Calvin, que Mélanchthon et que tous les réformistes de la terre. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot , 1886, volume I, chapitre VII)
- Alexandre voulait soumettre toute la terre.
- (Nzapä) nzërëngö-terê na sêsê
- Vous êtes trop attaché à la terre.
- Les vrais chrétiens méprisent les biens de la terre.
Âkpalêtôngbi
[Sepe]- sol (1)
Âlïndïpa
[Sepe]- FREE Sango Vocabulary , Word R Us → dîko mbëtï