Aller au contenu

verre

Alöndö na Wiktionary

Yângâ tî Farânzi

[Sepe]

Pandôo

[Sepe]
Verre (1) en fusion, moulé pour faire des bouteilles.
Verre (3) de lunettes bifocales.
Verre à pied (4).
Buveur en train de savourer un verre (5) de bière.

verre \vaɛ̯ʁ\ wala \vɛʁ\ linô kôlï

  1. tatärä
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d’oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. — (Pierre CuriePropriétés magnétiques des corps à diverses températures , Annales de Chimie & de Physique, 7e série, Lengua 1895, tome V)
    • Les radiations absorbées par la feuille de verre portée à température de la pièce, sont réémises selon une loi de corps noir. Le verre ne constitue donc qu'une barrière faible au rayonnement et se comporte comme un corps noir quasi parfait. — (Laurent Joret, « Vitrages à Isolation Thermique Renforcée » na Techniques de l’Ingénieur , n° C3 635, lêmbëtï 4)
    • Le verre a toujours eu une place de choix dans le service et la conservation des boissons alcooliques. — (C. Lapointe, A. Bain et R. Auger, Le site archéologique du palais de l'intendant à Québec , éd. du Septentrion, Québec, 2019, lêmbëtï 78)
  2. vêre
    • Ô vous qui buvez « sur le zinc », avez-vous jamais songé à toute la science qu’a dû déployer celui qui a fabriqué le verre dans lequel vous buvez le vin carminé ou la douce liqueur ? — (Gustave FraipontLes Vosges , 1895)
    • En chêne ton ébène, ce meuble-bar a un abattant comme un secrétaire et un support pour les verres. — (magazine Réponses Cuisine , automne 2006, lêmbëtï 25)
    • Il contempla son verre où la lumière de la lampe se réfractait et soupira :
      — Nul n'y peut rien!
      — (Francis CarcoBrumes , Paris: Éditions Albin Michel, 1935, âlêmbëtï 90)

Âlïndïpa

[Sepe]