amande
Aller à la navigation
Aller à la recherche
:
Yângâ tî Farânzi[Sepe]
Pandôo [Sepe]
amande \a.mɑ̃d\ linô gâlï
- mboma
- Comme la noix, le fruit de l’amandier est une drupe dont on ne mange pas la partie charnue mais la graine du noyau. L’amande est oblongue, un peu aplatie, enflée à la base, pointue au sommet et longue de 3 à 4 centimètres. — (Rondeau Anne-Sophie, L'amandier , 96 p., page 28, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- La coque d’une amande.
- Un gâteau d’amandes.
- Biscuit d’amandes amères.
- L’ amande est composée principalement d’eau, d’huile dans des proportions importantes, variables selon les variétés (37 à 60 %), de beaucoup de protéines (15 à 35 %) et de sucres (7 à 20 %). — (Rondeau Anne-Sophie, L'amandier , 96 p., page 30, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- ...
- L’amande de l’abricot.
- ...
- La noix verte du cocotier donne une eau rafraîchissante, […] de l’amande râpée on extrait par compression un lait crémeux qui entre dans la préparation des aliments. — (Alain Gerbault, À la poursuite du Soleil , 1929, t.1, de New-York à Tahiti)
- Les amandes d’abricots sont amères, sauf dans certains pays.
- (Sêkpängö) ...
- Des yeux en amande.
- ...
- ...
- Les autres coquillages sont des comestibles de bonne qualité : huître, picholine ou pétoncle, telline, coque, amande, vernissée, murex… — (Martial Monteil, Pierre Abauzit, Fouilles de la Z.A.C. des Halles à Nîmes (Gard) , 1993, lêmbëtï 265)
- Les amandes possèdent une coquille équilatérale et quasi-ronde. — (site www.poisson-livreur.fr)
- Laisser quelques heures les amandes et les coques dans de l'eau salée, et changer l'eau plusieurs fois, pour retirer le sable. — (site cuisine.notrefamille.com)
Pasûndâ [Sepe]
amande \a.mɑ̃d\ linô kôlï wala linô gâtï
- #82C46C ...
- Vert amande.
Âlïndïpa[Sepe]
- Musanji Ngalasso-Mwatha, Bakarî Farânzi – Lingäla – Sängö , 2013, OIF/ELAN/Présence africaine